Le SDAGE 2016-2021 définit 5 Orientations Fondamentales (OF), qui correspondent à des enjeux importants à l’échelle du bassin hydrographique de Mayotte :
- Orientation fondamentale 1 : Réduire la pollution des milieux aquatiques,
- Orientation Fondamentale 2 : Protéger et sécuriser la ressource pour l’alimentation en eau de la population,
- Orientation Fondamentale 3 : Conserver, restaurer et entretenir les milieux et la biodiversité,
- Orientation Fondamentale 4 : Développer la gouvernance et les synergies dans le domaine de l’eau,
- Orientation Fondamentale 5 : Gérer les risques naturels (inondation, ruissellement, érosion, submersion marine).
Cette dernière orientation fondamentale sur la gestion des risques est un volet commun au SDAGE et au PGRI (Plan de Gestion du Risque Inondation issu de la Directive Inondation). Les mesures opérationnelles de ce volet ne figurent pas au programme de mesures et apparaissent dans les documents de mise en œuvre du PGRI.
Le Programme de Mesures (PDM) du SDAGE est constitué de plus de 150 actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. L’ensemble de la mise en œuvre de ces actions représente un coût total prévisionnel de 600 millions d’euros à échéance 2027.
La mise en œuvre du SDAGE est en cours à Mayotte, de nombreuses actions ont déjà été élaborées et le territoire s’apprêtera bientôt, sur la base d’un nouvel état des lieux du bassin, à définir et à prioriser une nouvelle stratégie de gestion dans le cadre de l’élaboration du SDAGE 2021-2027
Nota bene 2 : concernant Mayotte, le premier cycle de gestion démarre en 2013.
Source : www.gesteau.fr