Mahoraises, Mahorais,
Les instances du Comité de l'Eau et de la Biodiversité jouent un rôle important pour la vie démocratique de nos institutions et comme pour l’avenir de Mayotte.
Le comité, acteur incontournable du monde de l’Eau et de la Biodiversité, doit faire face aujourd’hui à des défis majeurs pour Mayotte.
Je souhaite réaffirmer les ambitions qui sont les nôtres dans la poursuite des missions déjà engagées sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, et faire des richesses naturelles de notre territoire, une ressource pour une économie et un développement durable pour Mayotte.
Cette reconquête est possible, en consolidant le rôle du comité, notamment par une réaffirmation de nos engagements démocratiques. Notre comité connait des échanges constructifs, des débats de fond contradictoires avec l’ensemble des acteurs du territoire, qui nous permette de trouver de nouvelles solutions et d’imaginer des démarches pertinentes de façon concertées.
Nous avons des approches différentes sur la prise en compte des problématique majeurs du territoire, mais nous sommes tous réunis par la même conviction : la nécessité de prendre en compte l’Eau et la Biodiversité dans nos activités et nos politiques.
La population de Mayotte émet, régulièrement, une forte demande en matière de surveillance, de sensibilisation et de répression contre l’habitat informel et insalubre afin de limiter l’érosion et les pollutions diffuses…
C’est pourquoi, nous conjuguons nos efforts, en renouant avec le terrain et le partage d’information avec notre population :
Les sujets liés à la biodiversité terrestre, littorale ou marine, notamment en matière de continuités écologiques, font partie des questions que notre comité aborde et traite en urgence avec l’ensemble des acteurs du territoire.
D'autres priorités, nécessitant une concertation plus large, sont également abordées, avec une attention particulière, compte tenu de la situation particulière à Mayotte, telles que :
-
-
- L’accompagnement de nos collectivités territoriales dans leurs nouvelles compétences dans le domaine de l’eau ;
- Le développement d’une agriculture mahoraise respectueuse des milieux aquatiques,
- La lutte contre les pollutions diffuses coutumières,
- L’améliorer de la gestion des eaux pluviales et des milieux aquatiques en zone urbaines,
- La mise en œuvre des SPANC,
- Le renforcement de la surveillance et la protection des milieux les plus fragiles ou à forts enjeux en matière de biodiversité.
-
La protection des milieux aquatiques et des ressources en eau doit s’accorder, dans une vision renouvelée et grâce à de nouvelles pratiques. Il nous faut concilier les thèmes de l’eau, du sol, du développement économique et social de Mayotte à travers une véritable planification territoriale.
Le Comité de l'Eau et de la Biodiversité est un véritable parlement de l’Eau et de la Biodiversité dont nous avons besoin, qui prend toute sa place, au centre des politiques publiques, comme moteur d’une politique territoriale engagée, durable et solidaire.
Nous sommes ambitieux et voulons faire du CEB de Mayotte la pierre angulaire de la politique de l’eau, aux côtés de nos collectivités, du SMEAM, de l'Etat, de l’Europe et surtout de la population Mahoraise.
Mu'uminat CHEICK-AHMED
Présidente du Comité de l'eau et de la biodiversité de Mayotte